FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse

Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse

16, rue du Curoir

 59052 Roubaix Cedex

Tél : 03 59 03 14 14

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

http://www.enpjj.justice.fr/

Coordonnées des Pôles Territoriaux de Formation

Offre nationale de formation continue



L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est un service à com­pétence nationale placé sous l’autorité de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Par son expertise dans le champ du travail social elle assure la forma­tion professionnelle des acteurs de la jus­tice des mineurs, les formations statutaires et continues des agents du service public de la PJJ, et des actions de formations pluri institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance.


 

Engagée dans de nombreux partenariats, l’ENPJJ fait aussi partie du Réseau des écoles de service public (RESP). Elle développe des activités de recherche, de documentation et d’édition, en appui des pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance et l’adolescence vul­nérables.

 

Implantée sur l’ensemble du territoire na­tional, au plus proche des lieux de pratiques professionnelles, l’École est constituée d’un site central, installé à Roubaix en 2008, de 9 pôles territoriaux de formation (PTF) et de 2 missions ultramarines (Antilles-Guyane et Réunion-Mayotte) rattachées aux PTF Ile-de-France Outremer.

Deux services sont aujourd’hui positionnés autour de la direction générale : celui de la formation et celui de la recherche et de la documentation. Ils sont soutenus par un service support, le secrétariat général.

L’ENPJJ construit une expertise dans le domaine de l’enfance en danger et de la justice pénale des mineurs grâce à :

·         la pluridisciplinarité de la re­cherche, dans des domaines tels que les sciences de l’éducation, la sociologie, l’histoire, la psycholo­gie, le droit et la criminologie. L’ar­ticulation formation-recherche ir­rigue les contenus de formation ;

·         la richesse de son fonds documen­taire. La médiathèque de l’École et la bibliothèque de recherche, spécia­lisées sur les questions de l’enfance en danger et de la délinquance ju­vénile, cumulent près de 80000 ou­vrages et plus de 800 titres de re­vues. Les travaux de numérisation en cours permettront de sauvegarder un pan historique important pour la justice des mineurs au sein de la future bibliothèque numérique ;

·         la qualité de ses produits d’édition. L’École assure la publication d’une re­vue professionnelle, Les Cahiers dyna­miques (Éditions Érès), et de 2 revues scientifiques, Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) et la Revue d’histoire de l’enfance irré­gulière (RHEI) ; support de réflexion pour les professionnels qui accompagnent les jeunes en difficultés, l’édition favorise la diffusion des connaissances, les retours et partages d’expériences;

·         l’éclairage historique du Centre d’exposition de Savigny sur Orge, dédié à l’histoire de l’enfance en Justice XIX/XXème siècle.

Toutes ces activités visent à soutenir la professionnalisation des personnels et contribuent à développer un socle commun de compétences au service des missions de protection judiciaire de la jeunesse.


 
Quelques chiffres

 

 7 600 professionnels en formation continue

(5700 PJJ SP / 790 SAH / 1110 hors PJJ)

500 stagiaires en formation statutaire (éducateurs et directeurs)

110 000 journées de formation

1 médiathèque

1 centre d’exposition historique

1 plateforme de formation en ligne

82 missions hors du territoire national

267 stagiaires formés dans le cadre de l’international (5000 heures/stagiaires)

1 site central de 6 000 m2 dédié à la formation

150 professionnels dont près de 70 sont formateurs

1 amphithéâtre de 350 places