FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil arrow Activités et formations arrow Développement des compétences des professionnels de la formation
Développement des compétences des professionnels de la formation

Les sessions de formation visent à renforcer les compétences des professionnels de la formation qui exercent au sein des écoles de service public :

  • les conseillers formation, responsables de formation, cadres pédagogiques ou tout autre appellation selon les écoles
  • les formateurs permanents, associés ou intervenants régulièrement au sein des écoles
  • les intervenants, tuteurs, maîtres d’apprentissage…

Les actions peuvent être suivies ponctuellement, en fonction de besoins précis bien identifiés. Mais elles peuvent aussi constituer  un itinéraire dans lequel chaque professionnel de la formation peut définir son parcours.

Les parcours peuvent  se poursuivre par d’autres sessions en fonction des besoins et des situations professionnelles rencontrées. Il peut s’étaler au-delà du calendrier en cours, de nombreuses sessions étant reconduites d’une année sur l’autre.
Cette pérennité permet aussi de garantir aux nouveaux arrivants exerçant un métier de la formation dans une école une offre stable  de formation  (notamment sur  les compétences de base).
Le catalogue est cependant actualisé d’année en année : il est régulièrement enrichi de nouvelles sessions qui correspondent à l’évolution des besoins, et à l’inverse, des sessions ne sont plus programmées lorsque par exemple elles ne rencontrent  plus un public suffisant.

Chaque session fait l’objet d’une évaluation immédiate. Une évaluation différée des effets de la formation peut être proposée selon les sessions.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de chaque session par l’école organisatrice.