FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
ENCCRF - Montpellier
45 place Ernest Granier
BP 60
34935 MONTPELLIER

Tél. :  04 99 52 74 00
Courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Site internet : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/travailler-a-dgccrf 
 


Service à compétence nationale de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, l’ENCCRF, Ecole Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes,  a pour mission :
 

  • la gestion matérielle des opérations de recrutement et la préparation des fonctionnaires aux concours internes
  • la formation nationale des personnels de cette direction pour les métiers d’enquêteur et de laboratoire
  • l’organisation de stages d'adaptation à l'emploi pour les agents qui changent d’affectation
  • la conception de modules de préparation à certains concours internes
  • l’élaboration et la gestion de produits documentaires, notamment les bases nationales de données juridiques, technologiques, scientifiques et économiques destinées à l'ensemble de la direction générale
  • la conception et la production de ressources multimédias avec un atelier spécialisé
  • l'information téléphonique des consommateurs et professionnels en participant au dispositif national  "Allo service Public 39 39"


Le recrutement

En collaboration avec la sous-direction des ressources humaines, des affaires financières et de la qualité et de la performance, l’ENCCRF participe au recrutement des agents de la direction générale et des laboratoires.

Dans le cadre des dispositions statutaires propres à chaque catégorie de personnel, elle assure la préparation des fonctionnaires aux concours internes et l’élaboration des sujets des différentes épreuves.
 

La formation initiale

Pour les corps de contrôle : inspecteurs et contrôleurs stagiaires

L’ENCCRF est une école d’application professionnelle.
Elle a pour objectif de préparer les agents nouvellement recrutés au métier d’enquêteur.
Les stagiaires suivent à ce titre des enseignements qui visent : 

  • à leur intégration au sein d’un nouvel environnement, tant directionnel qu’administratif
  • à l’apprentissage des missions de la DGCCRF sur le plan opérationnel
  • à la professionnalisation à la démarche d’enquête
  • au respect des principes déontologiques

La formation initiale repose sur le principe de l'alternance entre des phases d'enseignements et des stages d'application.

Elle a pour ambition de donner aux agents les connaissances et les outils indispensables à l’exercice professionnel et responsable de leur futur métier d’enquêteur, et de faciliter leur adaptation aux évolutions réglementaires ou fonctionnelles.

Pendant la scolarité, les stagiaires sont formés aux fondamentaux par l’apprentissage des textes et par la maîtrise des méthodes de travail, et sont sensibilisés à la dimension économique de l’activité de régulation exercée par la DGCCRF.

Les stages d'application et le stage pratique ont pour objectif de confronter les connaissances théoriques en matière de démarche d'enquête à la réalité du terrain. Ils  complètent l’apprentissage des stagiaires en leur faisant bénéficier d’apports pratiques et du savoir-faire d'enquêteurs expérimentés.

Pour les ingénieurs du MINEFI

Outre les objectifs d'intégration à la fonction publique et de respect des principes déontologiques, la formation initiale des ingénieurs stagiaires doit également les préparer à la conception et à la réalisation  d'études et d'expertises, à l'appui scientifique, à l'encadrement et à la représentation de l'administration auprès d'instance nationale ou internationales.

C'est une scolarité alternée : 4 mois à l'école et 8 mois de stage pratique en laboratoire.
 

La formation continue

L’ENCCRF réalise un programme annuel de formation déterminé à partir des besoins exprimés par les agents et les unités déconcentrées. Les orientations de l’administration centrale finalisent le document.

La formation continue est complémentaire de la formation initiale. Elle s’adresse aux agents :

  • qui changent d’attributions au sein d’une unité ou à la suite d’une mutation, ou viennent d’être affectés (stages "adaptation à l'emploi")
  • qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences
  • qui se spécialisent et doivent bénéficier d’un niveau d'expertise
  • qui doivent s’adapter à des évolutions suite à des événements nouveaux ou à de nouvelles législations

Elle complète son action par des formations sur site, par l’assistance du réseau régional de formation, par la création de modules d’enseignement spécifiques et par la diffusion de supports pédagogiques.

Pour améliorer la proximité de l'offre de formation par rapport aux agents en fonction dans les unités territoriales, l'école a développé dans plusieurs domaines (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-, Contrôle de la première mise sur le marché -CP2M-, Pratiques anticoncurrentielles -PAC-, Pratiques restrictives de concurrence -PCR-, commande publique, comptabilité, etc.) des formations nationales sur site régional.

L'une des priorités du plan de formation 2012 est d'accompagner, en tant que de besoin, par une action de formation les enquêtes relevant de l’une des huit orientations de la DNO.
 

La documentation

L’activité documentaire de l'ENCCRF s'articule autour de 3 axes : réglementaire, générale et méthodologique, et est destinée aussi bien aux stagiaires en formation à l'école qu'à tous les agents de la direction.

Elle met à disposition les supports classiques tels que textes, normes, revues et publications, et réalise des supports et outils informatiques d'information, mais aussi pédagogiques d'aide à l'exercice des métiers variés de la DGCCRF.

L'activité de la documentation, c'est par exemple :

  • concevoir des fascicules pour la formation initiale et délocalisée, et pour la préparation aux épreuves des concours d’inspecteur principal, d’administrateur civil et d’attaché principal
  • participer à l’édition de la Revue de la CCRF
  • réaliser des fiches documentaires pour les agents d’Info Service Consommation et du service « 39-39 »
  • élaborer des sites intranets d'aide à l'exercice des métiers de la direction
     

Info Service Consommation

En avril 2005, "Info Service Consommation", numéro d'appel unique pour toutes les questions des consommateurs a été rattaché à "39 39 Allo Service Public", portail gouvernemental d'accueil téléphonique des publics qui traite les questions générales, les appels plus sensibles ou techniques étant transférés sur "Info Service Consommation".

La coopération internationale

L'ENCCRF reçoit des stagiaires de pays francophones en formation initiale. Elle participe aux actions de coopération technique internationale pilotées par la Direction générale et le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.