FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil arrow Activités et formations arrow Session Inter-écoles
Session Inter-écoles


Ces sessions visent trois objectifs :  

  • Confronter des logiques professionnelles et favoriser les échanges entre stagiaires,
  • Traiter des situations-problèmes qui nécessitent une approche pluri-fonctionnelle,
  • Repérer les rôles et les logiques de chaque institution et des acteurs. 
     

Règles de fonctionnement des sessions  

Chacune des sessions fonctionne de manière autonome tout en respectant un cadre général qui valorise l'échange et le travail collectif. Vous trouverez dans ce document la présentation des sessions, de leurs objectifs, de leurs modalités pédagogiques.   
Afin de tenir compte des intérêts professionnels spécifiques, chaque session n'est pas ouverte à l'ensemble des publics ; par ailleurs, pour permettre une réelle interprofessionnalité, des quotas d'accès de chaque profession aux différentes sessions sont définis.   
L'organisation de la première demi-journée peut être la suivante :   

  • Présentation des écoles,
  • Présentation des professions,
  • Présentation de la problématique de la session. 


Après un exposé rapide des problématiques générales, il est nécessaire d'arriver à un travail pratique en commun de mise en situation (2 jours minimum). Ce travail en commun doit permettre d'indiquer le rôle de chacun en positionnant les différents corps de métier relativement les uns aux autres.  
Afin d'éviter de trop longs temps de cadrage (pré-requis sur le thème), un dossier documentaire sera envoyé aux stagiaires avant le début de la session. Le dossier doit être synthétique et permettre une prise d'informations rapide.   
     
Organisation matérielle des sessions  

Chaque école prend en charge l'hébergement et les repas pour les participants aux sessions.
Les contrôles de présence se font sur feuille d'émargement par demi-journée. En fin de session, le tableau de présence sera envoyé à chaque école concernée.
Une soirée conviviale est organisée au cours de la semaine.   
     
Organisation de l'évaluation des sessions  

Un questionnaire d'évaluation commun aux différentes sessions est utilisé pour toutes les rencontres. Il doit être rempli par les stagiaires à partir du site internet du RESP. Ce questionnaire sert à établir le bilan final des sessions. Les résultats sont immédiatement disponibles sur le site. A partir de ces résultats, au cours de la dernière matinée, le chef de projet anime le temps d'évaluation. A cette évaluation, pour chaque session, est présent un responsable de l'école organisatrice, il représente le réseau.

Le bilan final est examiné par le groupe national de pilotage et contribue à l'évolution du dispositif.
 
     
Guide du stagiaire  

Les écoles sont invitées à remettre à leur public un "guide du stagiaire" précisant les modalités de participation et les responsabilités à prendre au cours des sessions.