FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil arrow Présentation arrow > Principes d'organisation
principes d'organisation
Conditions d'adhésion au réseau

Pour intégrer le réseau, votre établissement doit :

  • assurer la formation professionnelle de cadres qui se destinent au service public
  • accueillir des élèves ou stagiaires recrutés par listes d'aptitude ou par concours et titulaires, pour les candidats externes, d'un diplôme du second cycle universitaire

L'adhésion confère la qualité de membre du réseau et implique un engagement effectif dans ses activités, engagement qui se manifeste par :
      
  • Une contribution financière dont le montant est arrêté annuellement en réunion des directeurs, également répartie entre les membres du réseau.
  • Une contribution équitable aux actions du réseau auxquelles il participe.
  • Une volonté de privilégier une logique de mutualisation des moyens et des compétences.
  • Une implication dans l'organisation et la gestion du réseau et ce, notamment, par la participation aux réunions annuelles des directeurs.

La demande d'adhésion au réseau est formalisée auprès du président en exercice par un écrit motivé. Elle est soumise à l'approbation des membres du réseau lors de la réunion annuelle d'automne des directeurs. 

Participation au réseau

Chaque membre ne s'engage que pour les activités du réseau qui lui semblent pertinentes au regard de ses objectifs propres.
 L'adhésion au réseau implique la participation à l'une au moins des quatre activités fondatrices de celui-ci à savoir :

  • Sessions de formation initiale 
  • Sessions de formation continue
  • Sessions de formation de formateurs
  • Séminaires de formateurs

Pilotage du réseau 

Les directeurs membres du RESP se réunissent au moins deux fois par an. Le secrétariat de ces réunions est assuré par la délégation permanente du réseau. La réunion d'automne vise à approuver le bilan des actions conduites, à définir le programme des actions de l'année suivante et à adopter le budget prévisionnel.

Au cours de cette réunion, les directeurs choisissent en leur sein le président qui assurera les fonctions pour l'année n+1 et confirment la désignation du président de l'année qui débute. Ce président a en charge la mise en œuvre des politiques arrêtées par la réunion des directeurs. De même, il assure, en compagnie des membres du comité de direction, la représentation du réseau auprès des institutions et partenaires extérieurs. 

Les décisions prises dans ce cadre constituent la base d'action du comité de direction du réseau.

Comité de direction

Ce comité comprend trois membres : le président en exercice, le président sortant ainsi que le directeur pressenti pour assurer la charge de la présidence lors de l'exercice suivant. Ce comité est constitué autant que faire se peut des directeurs relevant de la tutelle de différents ministères. 

Personnel

Pour mener à bien sa mission, le président en exercice s'appuie sur une structure logistique ayant vocation à assumer le secrétariat ainsi que l'animation et la mise à jour du site Web du réseau. Afin d'assurer la pérennité de sa mission et de son fonctionnement, la délégation permanente est installée de manière durable au sein d'une des écoles du réseau (EHESP).
Ce personnel est placé sous l'autorité fonctionnelle du président du réseau en exercice. 

 En savoir plus ?