FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil arrow Activités et formations
Les activités du RESP

Les activités du RESP sont nombreuses, reflétant ainsi la diversité de ses préoccupations. Les différentes actions de formation, la mutualisation de pratiques et l'importanxce des groupes de travail, ainsi que l'importance accordée aux relations extérieures, en sont les manifestations les plus visibles.

Les actions de formation Les activités fondatrices du réseau :

Les sessions inter-écoles : elles se déroulent toutes au cours d’une même semaine dans l’année et sont intégrées au cursus de formation initiale ; elles traitent de manière transversale de thèmes d’actualité communs aux préoccupations des stagiaires et élèves des écoles membres.

Les ateliers du service public : proposés dans le cadre de la formation continue, ils offrent à tous les cadres en activité des fonctions publiques et de la sécurité sociale, l’opportunité de réfléchir, d’échanger et de travailler en commun pendant deux ou trois jours sur leurs domaines de compétences.

Les sessions “développement des compétences des professionnels de la formation” : elles s’adressent aux acteurs de formation (responsables pédagogiques, formateurs permanents et vacataires…). Elles visent notamment à renforcer les compétences des professionnels de la formation, expérimentés ou nouvellement nommés grâce à des itinéraires spécifiques adaptés.

Tous les dix-huit mois, un séminaire de formateurs est proposé aux écoles, une occasion de décliner à partir d’une problématique assez large différents thèmes liés aux questions d’actualité pédagogique.

La mutualisation de pratiques

Différents groupes de travail irriguent l’ensemble des activités du réseau, chacun facilitant le bon fonctionnement interne du RESP et de ses activités pédagogiques par l’apport de ses propres pratiques et expériences vécues au sein de chacune des écoles membres : communication, documentation, diverstié des recrutements, formation à distance, international, assurance qualité.

Le pôle recherche fonde toute sa légitimité à partir de l’activité “professionnalisation, études, recherche, formation” ; elle vient en soutien aux écoles qui ne sont pas en mesure de développer seules un secteur “études et recherche” sur la formation. Après avoir analysé les publics en formation, les compétences, les pratiques professionnelles, ce groupe lance une étude sur l’analyse des méthodes pédagogiques. En collaboration avec la Maison de la recherche, une étude est en cours sur l’analyse des pratiques professionnelles des dirigeants.

Les relations extérieures

Le RESP assure la promotion :

  • de ses activités propres, notamment par l’organisation de séminaires à destination des cadres dirigeants du service public permettant d’offrir une réflexion croisée entre sciences humaines et pratiques sur des notions telles que la stratégie ou la décision dans des contextes culturels divers. C’est également dans ce cadre que le RESP prend part aux entretiens territoriaux de Strasbourg - ETS - organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale.
  • des métiers et emplois d’encadrement des fonctions publiques et de la sécurité sociale ; il propose ainsi aux écoles de présenter toutes ces opportunités académiques et professionnelles lors de salons étudiants ou spécifiques comme le Salon de l’emploi public chaque année fin mars à Paris.

 Le RESP participe enfin à des forums et symposiums européens et internationaux.