FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole des commissaires des armées

ECA - Salon de Provence
Chemin Saint Jean
13661 SALON AIR
Tél. : 04 90 17 82 74
Fax : 04 90 17 83 10
Mél : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Internet
: http://www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr/ECA

Notre histoire


L'Ecole des commissaires des armées (ECA) a été créée le 1er février 2013. Elle est l'héritière des écoles des trois commissariats de l'armée de Terre, de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air, ainsi que des écoles de formation des corps techniques et administratifs du service de santé des armées et de la direction générale de l'armement.
A leur sortie d'école, les élèves commissaires intègrent le corps interarmées des commissaires des armées tout en étant spécialiste d'un milieu (terre, marine, air, santé, armement).

Notre mission

Munis d'une formation d'excellence, les jeunes commissaires sont engagés dans le soutien des forces armées et des services en phase de préparation opérationnelle et durant l'exécution de leurs missions opérationnelles, sur le territoire national ou en opérations extérieures. Ils devront sans cesse cultiver leurs capacités d'adaptation et d'autonomie.

Le recrutement

Les commissaires de carrière
Trois voies de recrutement permettent de rejoindre l'ECA et de devenir commissaire de carrière :

Le concours externe sur épreuves, ouvert aux étudiants titulaires de l'un des diplômes exigés des candidats au concours externe de l'Ecole nationale d'administration (notamment filières IEP et universitaires - droit, juridique, économie, gestion).
Le concours externe sur titres ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme universitaire conférant le grade de master (notamment d'école de commerce ou d'école d'ingénieur).
Le concours interne ouvert aux militaires non officiers et aux fonctionnaires de catégorie B du ministère de la défense.

Les commissaires servant sous contrat

L'ECA forme également les commissaires sous contrat ou sous statut de volontaires dont les recrutements s'effectuent sur fiche de poste en fonction des besoins.
On distingue 2 types de contrats :

- un contrat d'un an de Volontaire Aspirant Commissaires service ou embarqué permettant de découvrir l'institution à travers le métier de commissaire (souvent réalisé dans le cadre d'une année de césure)

- un contrat de 4 ans d'Officier Sous Contrat (renouvelable en fonction des besoins) permettant de réaliser une première expérience professionnelle dans les métiers de la gestion et l'administration.

La formation

Les commissaires de carrière
Après leur incorporation, la scolarité des élèves commissaires de carrière se découpe en trois périodes successives de formation :

- deux mois de formation militaire spécifique en école d'officier d'armée soit, selon le choix des élèves, aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, à l'Ecole navale (Brest-Lanvéoc) ou aux Ecoles d'officiers de l'armée de l'air (Salon). 
- un an de formation commune d'administrateur militaire sur le site de l'ECA à Salon-de-Provence : formation humaine et militaire, formation administrative et stages dans les organismes du ministère de la Défense ainsi qu'en entreprise.
- huit mois de formation au milieu d'emploi choisi par les élèves en fonction de leur rang de classement au concours (terre, air, mer, santé, armement) sur cinq sites différents (Coëtquidan, Brest-Lanvéoc, Salon, Paris-val-de-Grâce, Paris-Balard).
A l'issue des deux années d'enseignement à l'Ecole des commissaires des armées, les élèves obtiennent un Master 2 "Droit et administration de la défense" délivré par Aix-Marseille université.

Les commissaires sous contrat

En fonction du type de contrat (VAC, OSC, etc), la formation à l'ECA dure de 1 à 2 mois. Cette formation est essentiellement centrée sur la formation militaire initiale et les fondamentaux de l'administration militaire.

Un principe d'ouverture

L'Enseignement est assuré par des cadres, civils ou militaires, du ministère de la Défense ainsi que par des intervenants issus du monde de l'entreprise, de l'université et de la fonction publique.
L'ECA met en oeuvre des partenariats avec les grandes écoles civiles (en France et à l'étranger) et celles du service public (Réseau des écoles de service public) ainsi qu'avec des acteurs du monde de l'entreprise (Institut Esprit Service). L'Ecole propose également aux élèves commissaires des stages à l'étranger (écoles militaires, instituts, organisations internationales).


Après l'ECA

Les commissaires de carrière sont promus au grade de commissaire de 2ème classe (équivalent lieutenant). Ils exerceront des fonctions de direction, d'encadrement et d'expertise dans des domaines divers : droit, logistique, management, finances, audit, ressources humaines et dans des entités variées : unités opérationnelles (régiment, bâtiment de la Marine Nationale, Base aérienne, organismes du SCA ou de la DGA).
Les officiers sous contrat ont plutôt vocation à servir les Etats-majors et les organismes interarmées du Soutien (à l'exception des VAC embarquées, destinés à rejoindre des unités embarquées de la Marine Nationale).

Formation continue

Enfin, l'ECA dispose d'un centre de formation continue à l'administration générale et au soutien commun qui propose des formations d'adaptation à l'emploi et de cursus à tous les officiers (commissaires ou non) et personnels civils de catégorie A occupant des postes dans les services de gestion et d'administration. Ce dispositif permet aux commissaires de maintenir et d'enrichir leur expertise d'administrateur de haut niveau tout au long de leur carrière.