FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole nationale des finances publiques

ENFiP - Noisy-le-Grand

10, Rue du Centre
93464  NOISY-LE-GRAND cédex
Tél. : 01 57 33 88 22

e-mail :  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

                                      

Créée par arrêté du 4 août 2010 (J du 1/9/2010), l'Ecole  nationale des finances publiques (ENFiP) marque, au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) une étape importante dans le processus de fusion des formations  de la filière fiscale (ex direction du recrutement et de la formation de la direction générale des impôts) et de la filière gestion publique (ex école nationale du trésor de la direction générale de la comptabilité publique.

Constituée juridiquement en service à compétences nationale, disposant de prérogatives élargies et renforcées, l'ENFiP regroupe les moyens, missions et compétences dévolues en la matière aux deux anciennes directions générales, y compris ce qui a trait aux concours de la gestion publique.
A l'instar d'autres grands établissements de formation de la fonction publique, l'ENFiP conduit donc tout à la fois des actions de recrutement, de formation professionnelle initiale et de formation professionnelle continue, à savoir :

  • l'organisation des concours et sélections internes, ainsi que les préparations qui leur sont associées ;
  • la formation professionnelle initiale et continue ;
  • les actions menées en faveur de la diversité, notamment le fonctionnement des Classes  préparatoires intégrées (CPI) ;
  • les missions de production documentaire à vocation pédgogique et, plus largement, la publication des circulaires de la DGFiP ;
  • les partenariats avec d'autres écoles du RESP ;
  • les actions de coopération internationale, en particulier la formation d'élèves étrangers.

Pour la mise en oeuvre de ses missions, l'ENFIP, dont le siège est à Noisy-le-Grand, est organisé en quatre pôles directionnels :  pilotage et ressources, recrutement, formation initiale et formation continue. Elle s'appuie par ailleurs sur un réseau national, inter régionale et régional de centres, d'établissements et de services de formation.

Recrutement

L'ENFiP assure le pilotage et l'organisation des différents concours et examens professsionnels de la DGFiP, ainsi que l'ensemble des préparations correspondantes (organisation des modalités pratiques, thèmes des révisions, suivi des sessions).
Jusqu'à la mise en oeuvre des nouveaux statuts fusionnés au 1er septembre 2011, cette mission s'exerce pour tous les concours et examens professionnels existants au sein de chaque filière (fiscale et gestion publique), soit environ une trentaine au total. Ensuite, les nouveaux "concours des finances publiques", totalement unifiés prendront toute leur place dans le dispositif.

La formation initiale


Pour assurer la formation initiale des lauréats des concours et sélections des catégories A, B et C, l'ENFiP dispose de plusieurs établissements de formation (Clermont Ferrand, Lyon, Noisiel, Noisy-le-Grand et Toulouse). Dans le cadre de formations alternant enseignement et établissement, découverte et application dans les services, les élèves acquièrent le socle de connaissances (réglementation, maîtrise des procédures, méthodes de travail, systèmes d'information et services aux usagers), nécessaire à l'exercie de leur futur métier. L'établissement de Toulouse est plus spécialement chargé de la formation initiale des cadastreurs et des informaticiens

Parallèlement, à la mise en place des concours "finances publiques", se préparent également les futures scolarités unifiées (nouveaux programmes, nouveaux modèles documentaires, nouvelle ingénierie pédagogique).

 

La formation continue


Pour conduire ses actions de formation continue, l'ENFiP s'appuie sur un large réseau.

  • d'une part, les centres de formation de Nevers, de Noisy-le-Grand et de Noisiel, qui ont une compétence exclusive en formation continue dans le cadre des dispositifs d'adaptation à l'emploi et d'accompagnement des promotions ;
  • d'autre part, l'établissement de formation de Toulouse, notamment en matière foncière et de technologies nouvelles ;
  • enfin, les neuf centres inter régionaux de formation (CIF) et leurs antennnes (ACIF) qui maillent le territoire national et viennent en soutien des équipes locales de formation.


Immédiatement impacté par la création des premiers services fusionnés dans le réseau de la DGFiP en 2009, la formation continue a été précurseur dans la mise au point des modules correspondants, l'organisation de stages d'adaptation, l'établissement d'un plan national de formation unifié avec un outil désormais commun aux deux filières.

 

 

L'ENFiP en quelques chiffres (2010)

800 collaborateurs, dont environ 300 enseignants permanents

17000 inscrits aux préparations aux concours

75000 candidats aux concours

8400 stagiaires en formation initiale

32000 stagiaires en formation continue

103000 jours de formation continue

3500 références pédagogiques

3600 fichiers en ligne

104 participants aux CPI