FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut régional d'administration de Lyon

IRA-Lyon

Parc de l'Europe - Jean Monnet
BP 2076
69616 VILLEURBANNE Cedex
Tél. : 04 72 82 17 17
Fax : 04 72 82 17 00
email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Internet : http://www.ira-lyon.fr

Etablissement public administratif de l'Etat, placé sous la tutelle du Premier ministre, l'IRA de Lyon organise, en collaboration avec la direction générale de la fonction publique le concours d'entrée aux IRA, assure la formation initiale des fonctionnaire de catégorie A. Il participe aussi à la formation des fonctionnaires tout au long de leur carrière. Enfin, il collabore à des actions de coopération administrative internationale.

Le recrutement et la formation initiale

L'Ira de Lyon a pour mission de former les attachés de la fonction publique d'Etat à l'exercice de leurs fonctions d'encadrement et de les préparer à leurs futures responsabilités de cadre.
Recrutés par concours, les élèves bénéficient d'une formation rémunérée d'un an.
La formation dispensée à l'IRA est une formation professionnelle : l'objectif est de former des fonctionnaires
techniquement compétents, ouverts aux problématiques de modernisation et capables d'animer un service. Le cycle de formation se décline en deux parties avec un tronc commun et un cycle d'approfondissement dans l'un des trois univers suivants : administration centrale, administration territoriale de l'Etat et écucation nationale.

La formation continue des fonctionnaires

L'IRA de Lyon offre à tous les fonctionnaires en poste des stages leur permettant d'acquérir des compétences professionnelles de base ou de les adapter aux impératifs de rénovation de l'action publique. Ces actions de formation prioritairement interministérielles sont périodiquement réactualisées en fonction des besoins des services et de l'actualité juridique ou institutionnelle. L'IRA organise également à la demande des sessions de formation "sur mesure" destinées spécifiquement à un service ou une administration, pour lui permettre d'acquérir des connaissances techniques particulières ou de faire évoluer ses pratiques.

La coopération administrative internationale

L'IRA participe à des programmes de collaboration avec des écoles de fonctionnaires ou des administrations de plusieurs pays étrangers (Chine, Ukraine, Cambodge) et accueille chaque années plusieurs délégations étrangères.
.   

Quelques chiffres :

  • Des promotions annuelles de 160 élèves
  • Près de 2500 stagiaires et près de 8300 jours/hommes
  • Un centre de documentation de plus de 6000 ouvrages, en grande partie spécialisé dans le domaine de l'administration publique, une centaine de périodiques, des postes informatiques et des salles de travail
  • Un amphithéâtre de 160 places
  • 2 salles multimédia de 24 postes pour un enseignement personnalisé
  • 12 salles de cours
  • Un budget annuel de 6,5 millions d'euros
  • 22 personnels permanents et plus d'une centaine de formateurs
  • Un restaurant administratif