FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut régional d'administration de Lille

IRA - Lille

49, rue Jean-Jaurès
59000 LILLE Cedex
Tél. : 03 20 29 87 10
Fax : 03 20 29 87 11
email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Site : http://www.ira-lille.gouv.fr/                        

Depuis 30 ans, au cœur de la ville, l'I.R.A offre à 5 minutes d'une station du métro VAL (Porte de Valenciennes) un ensemble pédagogique, à vocation interministérielle : des locaux fonctionnels, aménagés dans une ancienne usine textiledes équipements adaptés aux nouvelles technologiesun réseau d'intervenants et de formateurs spécialisés, au service de 3 missions :  

Formation initiale

Les élèves sélectionnés par concours nationaux sont appelés dès la sortie de l'I.R.A. à occuper des postes de responsabilités (cadre A de la fonction publique de l'Etat) dans les administrations centrales, les services déconcentrés et des établissements publics. Ils ont le statut de fonctionnaires durant leur formation qui est de :12 mois pour ceux qui sont destinés à exercer des fonctions d'administration générale,18 mois pour ceux qui sont destinés à exercer des fonctions d'analyste (informaticien).Dans le cadre d'une formation par alternance, l'accent est mis sur la formation professionnelle des fonctionnaires stagiaires par le biais d'une pédagogie active basée sur des travaux en groupes, des séminaires et des études de cas. 1976 - Mise en place du 1er stage en formation continue. 

Formation continue

Les administrations bénéficient des services qui leur sont proposés par l'I.R.A. : 
  • un important catalogue de stages sur des thèmes variés (communication, ressources humaines, informatique, NTIC et management...),
  • la préparation aux épreuves de concours administratifs,
  • le conseil rapide et d'expérience pour l'établissement de plans de formations adaptés à une équipe professionnelle.

1993 - Signature de la 1ère convention de coopération.  

Coopération administrative internationale

L'ouverture à la coopération administrative internationale est le reflet de la position stratégique de l'I.R.A. de Lille, au cœur de l'Europe.
Des actions de coopération (séminaires, échanges, voyages d'études...) sont réalisées dans les pays de l'Est, Moyen Orient et Afrique.
Un partenariat avec l'Union européenne dans l'exécution de programmes de coopération concernant la formation des fonctionnaires étrangers et la réforme des fonctions publiques.