FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut régional d'administration de Bastia

IRA - Bastia

Quai des Martyrs de la Libération
BP 317 - 20297 BASTIA
Tél. : 04 95 32 87 00
Fax : 04 95 31 06 43
email :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Internet : http://www.ira-bastia.fr/   
                                                                    

L'IRA de Bastia a pour mission première la formation initiale de fonctionnaires de catégorie A d'administration générale autres que ceux recrutés par la voie de l'E.N.A. Il a également une mission de formation continue, dans un cadre interministériel, des agents de l'Etat, toutes catégories confondues, exerçant dans les régions du "Grand Sud" et de Corse. Enfin, troisième mission, la coopération administrative internationale, laquelle prend de plus en plus d'importance dans l'action de l'institut.           

La formation initiale

L'IRA de Bastia assure la formation initiale de futurs attachés d'administration centrale et de personnels administratifs de catégorie A de certains services déconcentrés de l'Etat (Education Nationale, Préfectures, Agriculture, Equipement, Défense, Police Nationale...). Au total l'IRA forme à 21 corps de catégories A différents.
La formation organisée sur douze mois comprend un cycle d'études à caractère professionnel à l'Institut et un stage pratique de treize semaines en
administration. A l'issue de la formation, les élèves choisissent leur affectation à partir d'une liste de postes arrêtée par le Ministre chargé de la Fonction Publique et en fonction de leur rang de classement. Les postes situés dans les régions du "Grand Sud" sont habituellement proposés aux seuls élèves issus de l'IRA de Bastia.
 

La formation continue

La formation continue s'oriente autour de trois axes : La préparation aux concours de catégorie A et BUne mission spécifique en raison de l'absence d'IPAG et CEPAG en Corse. Cette préparation est ouverte aux fonctionnaires et aux autres personnes susceptibles de passer les concours externes des fonctions publiques et le troisième concours d'entrée aux IRA. La formation continue interministérielleDes stages destinés à l'ensemble des agents de l'Etat et financés par le ministère de la Fonction Publique sont proposés sur catalogues (un pour la Corse l'autre pour le "Grand Sud") et sur le site Internet du ministère de la Fonction Publique. Ils touchent à tous les domaines de l'action administrative (Management et gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques, NTIC, droit...). Les formations organisées à la demande des administrationsL'IRA étudie pour les administrations de l'Etat ou des Collectivités Locales tous projets de formation répondant aux besoins spécifiques de leurs agents (gestion des ressources humaines, ingénierie de la formation, politiques interministérielles, informatique, etc...) et les met en œuvre. L'IRA de Bastia a développé une expertise de la formation dans certains domaines (politique de la ville, évaluation des politiques publiques, gestion publique...).  

La coopération administrative internationale

L'institut développe ce secteur de son activité en partenariat avec les autorités nationales, les organismes spécialisés et d'autres acteurs locaux afin d'assurer une pérennisation de ses actions. Cette action privilégie tout particulièrement les échanges avec des écoles administratives du bassin méditerranéen au travers d'accords de coopération bi-latéraux et dans le cadre de la Conférence Euro-Méditerranéenne des Ecoles d'Administration initiée par l'institut en novembre 2000.

Les moyens

L'IRA de Bastia dispose de moyens importants, en particulier : Des locaux situés dans un cadre exceptionnel, en plein centre de Bastia, récemment rénovés et comptant un amphithéâtre de 180 places sonorisé et équipé en visioconférence, 12 salles de cours dont 3 multimédias (informatique, Internet), une cafétéria... Des moyens de fonctionnement adaptés, avec un budget annuel de 6,5 millions d'euros et une équipe administrative composée de 20 personnes. Le réseau d'intervenants de l'IRA de Bastia compte plus de 250 personnes réparties entre professionnels experts de l'administration (cadres des trois fonctions publiques), universitaires, magistrats et consultants du secteur privé. Un Centre de Ressources Documentaires qui compte prés de 30 000 documents dont 10 000 ouvrages de toute nature et traitant de sujets politiques, économiques, juridiques, sociaux..., 16 000 notices reprenant des articles de périodiques, 400 dossiers thématiques... Egalement disponibles, les travaux des élèves des différentes promotions, plus de 100 journaux et périodiques consultables sur place. Un espace est consacrée à un libre service "Internet" et à un libre service "langues étrangères".  

Quelques chiffres :

 

Formation initiale

L'IRA de Bastia, depuis sa création en 1981, a formé plus de 1700 cadres en formation initiale. Les promotions comptent entre 110 et 140 stagiairesfonctionnaires (composées de 65% d'élèves issus du concours externe, 30% issus du concours interne et 5% issus du 3e concours). Le cycle de formation se décline en 700 heures d'enseignement à l'institut (200 heures en gestion publique, 120 heures pour les institutions et les politiques publiques, 80 heures pour les techniques juridiques, 130 heures pour les techniques budgétaires, financières et comptables, 45 heures pour l'enseignement d'une langue étrangère) et en 2 périodes de stages en administration.

 

Formation continue
830 stagiaires ont participé aux 63 sessions de formation continue proposées par l'IRA de Bastia aux fonctionnaires des régions du Grand Sud durant l'année 2001.

Ces sessions se sont déroulées autour des thèmes suivants :
Aménagement et Réduction du Temps de Travail : 11 sessions
Gestion des Ressources Humaines : 15 sessions
Politiques européennes : 7 sessions
Informatique/NTIC : 14 sessions
Evaluation des politiques publiques : 3 sessions
Marchés Publics : 7 sessions
Hygiène et sécurité : 3 sessions
Politique de la ville : 3 sessions
La qualité dans l'Administration :1 session
Techniques juridiques : 2 sessions
Techniques administratives : 3 sessions.