FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole nationale supérieure de la police

ENSP - Saint Cyr au Mont d'Or

Siège
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04.72.53.18.50

Site de Cannes Ecluse
46 Rue Désiré Thoison
77130 CANNES ECLUSE

http://www.ensp.interieur.gouv.fr/


Implantée depuis sa création en 1968 à Saint-Cyr-au-Mont-D'Or dans le Rhône, l'École nationale supérieure de la police, établissement public administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche, est dirigée par un inspecteur général de la police nationale.
Elle assure, principalement à Saint Cyr au Mont d'Or, la formation initiale et continue des commissaires de police, cadres supérieurs de la police nationale, qui exercent la direction des services dont ils ont la charge et, depuis le 1er janvier 2013, principalement à Cannes Ecluse, celle des officiers de police, cadres de la police nationale qui en exercent le commandement opérationnel.
Elle forme par ailleurs d'autres agents publics, élus et personnes privées en charge de la sécurité et accueille des cadres et cadres supérieurs de police de pays partenaires au titre de la coopération policière.


Le recrutement et la formation initiale

L'ENSP a pour mission d'assurer, à Saint Cyr au Mont d'Or, la formation initiale des commissaires de police, corps de conception et de direction de la police nationale et, à Cannes Ecluse, celle des lieutenants de police, membres du corps de commandement de la police nationale.

Elle recrute notamment :

Ses élèves commissaires :
Par voie externe, sur concours ouvert aux titulaires d'un Master 2 (50% des postes à pourvoir).
Par voie interne : concours ouvert aux fonctionnaires possédant quatre années d'ancienneté après leur titularisation (20% des postes à pourvoir), voie d'accès professionnelle, réservée aux capitaines de police et aux jeunes commandants de police (25% des postes), sélection au choix au grade de commandant (moins de 5% des postes) et par voie de détachement (magistrats, officiers de l'armée par exemple) (1 à 2 postes par an).
La scolarité se déroule sur deux ans par alternance de phases de scolarité à l'ENSP et de stages pratiques dans les services de la police nationale ou d'autres administrations.
En outre, avec l'Université Lyon III, l'ENSP assure un Master 2 "droit et politique de la sécurité" aux élèves et auditeurs étrangers qui le souhaitent, master ouvert également aux étudiants de cette Université.

Traitement net d'un élève commissaire durant sa scolarité  : 1600 euros la 1ère année et 2100 euros la seconde (environ).

Ses élèves lieutenants :
Par voie externe, sur concours ouvert aux titulaires d'une licence (5¨% des postes à pourvoir).
Par voie interne : concours ouvert aux fonctionnaires possédant quatre années d'ancienneté après leur titularisation (20% des postes à pourvoir), voie d'accès professionnelle, réservée aux gradés (25% des postes) et sélection au choix au major de police (moins de 5% des postes)  et par voie de détachement (1 à 2 postes par an).

Traitement net d'un élève lieutenant durant sa scolarité : 1473 euros

La formation continue

L'ENSP assure la formation continue des commissaires et des hauts fonctionnaires de la police nationale ainsi que celles des officiers de police (soit environ 11 700 policiers).
.
Elle  organise en outre des actions de formation au profit des personnels d'autres corps de la police nationale ainsi que pour des personnes ou institutions extérieures à la police nat
ionale (magistrats, officiers de gendarmerie, dirigeants d'entreprise de sécurité privée,...) y compris européenne (CEPOL, FRONTEX,...).
Ces formations s'articulent autour de nombreux thèmes : le management, la communication, l'Europe, le domaine de l'investigation judiciaire, l'ordre public, les parcours professionnels, la politique de la ville, la société, les nouvelles technologies...

La recherche

L'ENSP s'est dotée d'un centre de recherche, dirigé par un professeur d'université habilité à diriger des thèses et d'un conseil scientifique présidé par le secrétaire perpétuel de l'académie des sciences, ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l'innovation.

La coopération policière internationale

Depuis 1953, l'ENSP accueille au titre de la coopération policière internationale des auditeurs et stagiaires étrangers venus du monde entier, soit en cycle long (un an environ) soit en cycle courts (plusieurs semaines à quelques jours).
Elle organise des séminaires internationaux, reçoit la visite de personnalités étrangères et participe à des missions de formation, d'expertise et de conseil dans le monde entier.
Elle est membre du Collège Européen de Police (CEPOL) et de l'Association des écoles de police européenne (AEPC).

Les classes préparatoires intégrées (CPI)

Mises en place depuis 2005 dans le cadre de la politique gouvernementale de promotion de l'égalité des changes, les classes préparatoires intégrées de l'ENSP visent à faciliter l'accès au concours de commissaire de police (à Saint Cyr au Mont d'Or) et à celui de lieutenant de police (à Cannes Ecluse) aux jeunes issus de milieux sociaux défavorisés répondant aux critères du concours.
Limité à 15 candidats par CPI, elles comprennent une formation sur site de 8 mois, en partenariat avec l'Université Lyon III, ou Paris Panthéon-Assas, préparant ainsi successivement aux épreuves écrites puis orales des concours.