FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Ecole des officiers de la gendarmerie nationale

EOGN - Melun

Avenue du 13ème Dragons
77010 MELUN Cédex
Tél. : 01 64 14 33 00
 
Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn


L'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale est une grande école militaire et de service public implantée à Melun, en Seine et Marne, depuis le 1er octobre 1945. Commandée par un officier général, elle assure la formation initiale et continue des cadres de la gendarmerie et accueille des élèves officiers étrangers dans le cadre de la coopération internationale.      
 

Formation initiale

Les officiers de gendarmerie 

L'EOGN a pour mission d'assurer principalement la formation initiale des officiers de la Gendarmerie à l'exercice de leurs fonctions de chef militaire et de les préparer à assumer les responsabilités d'un cadre de haut niveau.

L'école a un recrutement varié  :

  • Recrutement universitaire
  • Recrutement fonctionnaire de catégorie A
  • Recrutement ouvert aux officiers des armées (au grade de capitaine)
  • Recrutement ouvert aux officiers issus des grandes écoles militaires (au grade de lieutenant)
  • Recrutement semi direct (sous-officiers de carrière de gendarmerie).

La scolarité se déroule sur deux ans (un an seulement pour les capitaines et les élèves des grandes écoles) selon une pédagogie impliquant fortement les élèves dans leur processus de formation.
Le niveau de formation dispensée conduit à l'obtention d'un diplôme de 3ème cycle délivré par l'Université Paris II Panthéon-Assas (Master  2 professionnel "droit et stratégies de la sécurité"). Ce diplôme est également ouvert aux étudiants de Paris II .
Les élèves bénéficient également d'une formation "éthique et déontologie" qui est actuellement considérée comme une référence au niveau européen.

Les officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie

L'école est également chargée de la formation initiale des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale (OCTAGN).
Ces officiers sont recrtués sur concours interne et externe et suivent une scolarité de deux ans articulée de la manière suivante :

  • la première année est consacrée à la formation militaire et professionnelle et à la formation générale. Au cours de cette année, les élèves effectuent divers stages d'application en unités.
  • En deuxième année, les officiers élèves reçoivent une formation universitaire (Paris Est Créteil Val de Marne) et obtiennent un Master 2 spécialité "management et conseil".


A l'issue de leur scolarité, ces officiers seront amenés dans le cadre de leurs fonction et suivant leur grade à diriger une section, un bureau ou un centre de compétence régionale ou nationale, à mener des études et travaux, et participer  à la définition et à l'évaluation de la politique générale de la Gendarmerie nationale. 

Les formations courtes

Les formations courtes sont destinées aux aspirants de gendarmerie issus de volontariat, aux officiers sous contrat. Appartenant au corps des officiers de la gendarmerie nationale, ces personnels sont destinés à occuper des postes de spécialistes ou à assurer des fonctions d'encadrement et de commandement correspondant à leur grade. Elle prend également en charge la formation militaire initiale des élèves de l'Ecole Polytechnique.

La formation continue

Depuis le 1er septembre 2008, le Centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie (CESG) est intégré au sein de l'EOGN. Il participe à la formation continue de tous les officiers d'active ou de réserve de la gendarmerie en les accompagnant dans la pratique de leurs responsabilités de niveau de plus en plus élevé. L'EOGN est donc chargée de l'organisation de toutes les formations diplômantes et de préparation à l'emploi tant à l'EOGN de Melun qu'à l'Ecole Militaire à Paris..

L'activité externe et le volet international

L'EOGN , inscrite dans une logique interministérielle et internationale, est résolument ouverte :

  • Vers les armées grâce aux échanges nourris dans le cadre du séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM) et aux partenariats de formation (Ecole de Saint Cyr Coëtquidan) ;
  • Vers l'université grâce aux travaux académiques (Paris 2 Panthéon Assas et Paris Est Créteil Val de Marne) et de recherches ;
  • Vers les autres grandes écoles par des conventions de formation (HEC, IEP Aix en Provence) ;
  • Vers les 5 continents grâce aux partenariats avec les écoles de gendarmerie et de police à statut militaire (Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Roumanie, Allemagne, Maroc).

Le CRGN

Créé le 1er septembre 2008, le Centre de recherche de la gendarmerie nationale, situé à l'EOGN, est composé d'un département recherche et d'un département documentation.
Il a pour mission d'orienter et d'animer la recherche dans les domaines correspondant aux besoins de la gendarmerie. Il assure notamment la cohérence du travail effectué au sein de l'institution avec celui des différents pôles de recherche existants dans les domaines de la sécurité intérieure et de la défense.
La politique de recherche est axée sur six thématiques fortes :

  • sécurité et territoire
  • sécurité et environnement
  • sécurité et sciences
  • éthique de la sécurité
  • droit et sécurité - histoire et sécurité.