FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut national spécialisé d'études territoriales de Montpellier

INSET- Montpellier

76, place de la Révolution Française
34965 MONTPELLIER Cedex 2
Tél. : 04 67 99 76 76
Fax : 04 67 99 76 00
Internet :
http://www.inset-montpellier.cnfpt.fr/        
             
Etablissement déconcentré du Centre national de la fonction publique territoriale, l'INSET Pierre Tabanou a été créée en 1984. Ecole du Service Public, parallèlement au RESP elle contribue à l'émergence d'un réseau d'Ecoles du bassin méditerranéen.                                        

Intégrer les nouveaux cadres territoriaux

Dispensé au sein des écoles nationales d'application des cadres territoriaux que sont Angers, Montpellier, Nancy et Dunkerque, le parcours de formation a pour objectif l'intégration des nouveaux cadres dans la fonction publique territoriale et leur professionnalisation.

Les INSET accueillent en formation les attachés, les professeurs d'enseignement artistique, les ingénieurs, les attachés de conservatoire du patrimoine, les bibliothécaires, les psychologues, les sages-femmes, les secrétaires de mairie et les conseillers des activités physiques et sportives.
En moyenne, plus de 2 000 jours de formation sont réalisés chaque année pour la qualité et l'amélioration du service des collectivités territoriales. 

Un parcours de formation sur mesure

La formation initiale a pour objectif de former aux fonctions de direction et d'encadrement, de développer une culture territoriale commune et d'acquérir des compétences professionnelles liées à l'emploi occupé.
Sous forme de contrat tripartite, le parcours de formation est défini en étroite collaboration avec la collectivité et l'agent.
D'une durée de 6 à 12 mois selon les cadres d'emploi, il peut se dérouler dans un délai de 1 à 4 ans et alterne des sessions théoriques et des stages pratiques. 

Un suivi pédagogique spécifique

Chaque stagiaire a un cadre pédagogique référent qui le suit tout au long de son parcours. Les formations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de cadres pédagogiques, de formateurs extérieurs et d'intervenants issus des milieux professionnels et des collectivités territoriales.
L'
INSET de Montpellier emploie 15 cadres pédagogiques et a réalisé 2400 journées de formation en 2000. 1300 stagiaires y ont commencé leur formation initiale.

Les formations dispensées se repartissent en 3 familles :

 

  • les troncs communs réunissant les stagiaires de différentes filières
  • les stages fondamentaux de gestion
  • les spécialités.

Un accueil au quotidien

L'INSET de Montpellier est une école dotée d'une structure d'hébergement, d'un service de restauration et d'un espace de loisirs et de détente. C'est au quotidien une équipe de 53 personnes au service de la formation. Un centre de ressources partagé L'Enact met à la disposition des stagiaires, des collectivités territoriales, des partenaires de la formation, des chercheurs et des étudiants, un centre de documentation, 11 salles de cours, un amphithéâtre et un espace multimédia. 

Développer les compétences de demain

Une trentaine de pôles de compétences
Face à l'évolution et à l'adaptation continue du service public et de ses métiers, le CNFPT a initié une démarche de veille et de prospective en matière d'analyse d'évolution des compétences professionnelles. Pour cela, il s'appuie sur une trentaine de pôle de compétences organisés dans les délégations régionales, les Enact et l'Inet (Institut national des études territoriales).      

Montpellier, pôle de compétences Finances et Techniques
L'INSET est en charge d'un pôle simple, concernant les finances locales, et d'un "multipôle" touchant les interventions techniques : espaces verts, patrimoine bâti, infrastructures et réseaux. Pour chaque secteur, la démarche prospective permet de suivre les évolutions d'emplois et de compétences et d'anticiper à moyen terme les besoins de formation. Les secteurs espaces verts et patrimoine bâti ont fait l'objet de dossiers sectoriels.
Le pôle technique assure la coordination de la production des 150 sujets de concours techniques. Le pôle finances accompagne les collectivités dans l'évolution des cadres comptables (aujourd'hui départements, demain régions, SDIS...).      

Agir en partenariat

Par ses pôles de compétences, l'INSET Pierre Tabanou entretient également des relations partenariales avec les associations professionnelles (participation à l'organisation des assises de la fonction financière, à de nombreuses journées techniques) mais avec des organismes d'études (le pôle technique représente le CNFPT au Conseil d'orientation du CERTU).

Enfin l'engagement de ses cadres dans les programmes RESPECT (mise en place de tableau de bord d'évaluation des po
litiques locales d'environnement) à permis à l'INSET d'être à l'origine du réseau de collectivités du même nom et d'en devenir l'organisme de formation.