FrançaisEnglish



 
Le réseau
 
Accueil
Institut national spécialisé d'études territoriales de Dunkerque

INSET- Dunkerque

9003, Route du Quai Freycinet
Halle aux sucres. Môle 1
59379 DUNKERQUE Cedex 1
Tél. : 03 28 51 32 10
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Internet :
http://www.inset-dunkerque.cnfpt.fr                       

L'ENACT de Dunkerque a vu le jour en 2000, issue de l'ancienne antenne de l'ENACT de Nancy. Son territoire de formation initiale des cadres A est la région Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, et les départements de la Grande Couronne de l'Ile-de-France (Essonne, Seine et Marne, Val d'Oise, Yvelines). En décembre 2010, l'ENACT est devenue INSET.
Depuis sa création, l'INSET de Dunkerque a pour directrice Sylvie Guillet.      
Comme les autres INSET, l'institut de Dunkerque est chargé de la formation des cadres A. Il est doté de deux grandes catégories de missions exercées en veillant à renforcer la qualité et à enrichir la culture de service public.
                        
 
  

Mission de formation

La mission formation de l'INSET revêt deux aspects :
- réaliser une offre de formation statutaire en direction des catégories A (formation d'intégration, formations de professionnalisation au titre de la prise de poste à responsabilité ou de l'expertise). Cette offre est complémentaire à l'offre de formation des délégations régionales à l'attention (non nécessairement exclusive) des agents de catégorie A (formations de professionnalisation au premier emploi, formations de professionnalisation tout au long de la carrière, formations de perfectionnement, actions de préparation aux concours et examens professionnels, journées d'actualité, réunions de clubs professionnels). 
- accueillir des formations (nationales ou interrégionales) conçues, et pour partie coproduites, avec l'INET et les autres INSET dans les champs de spécialisation de ces instituts, de telle sorte qu'une large palette de formation soit offerte aux cadres.

Mission en aménagement et développement durable de territoires

Cette mission est nationale : elle consiste à réaliser la veille, la capitalisation, la production de ressources en aménagement et développement durable des territoires pour l'ensemble des structures du CNFPT. L'aménagement et de développement durable des territoires comprend :
- l'urbanisme et aménagement Planification, urbanisme, habitat et renouvellement urbain. Les espace naturels et l'information géographie y sont rattachés, ainsi que la prévention des risques majeurs.
- le développement des territoires politiques et interventions économiques comprenant les politiques du tourisme, l'enseignement supérieur recherche, innovation et transferts technologiques et la formation professionnelle et apprentissage.
Les déplacements et transports publics comprenant les politiques de déplacements et de transports publics et les transports scolaires.


Organisation

L'INSET de Dunkerque est installé 9003 route du Quai Freycinet à Dunkerque. il possède une antenne de formation à Paris, rue de Reuilly, siège du CNFPT.
L'INSET de Dunkerque est composé de :
- la direction des ressources (directrice adjointe) composée des services financier et logistique)
- la direction des formations (directeur adjoint composé du service formation et du service communication et ressources formatives.
- du service en aménagement et développement durable des territoires
- le service des systèmes d'information est directement rattaché à la Direction.


Un INSET dans un Learning center

L'INSET de Dunkerque, sise dans la Halle au sucres depuis juillet 2014, participe étroitement au projet de Learning center Ville durable. Le projet de la "halle aux Sucres", dont la Communauté urbaine de Dunkerque assure la maîtrise d'ouvrage, a pour ambition de constituer un pôle de référence sur le thème du développement durable urbain.
Cette volonté est accompagnée par l'ambition régionale, inspirée par la "stratégie de Lisbonne" de constituer un réseau de "Learning centers" dont l'objectif principal est de favoriser, pour toute la population régionale, l'acquisition de connaissances et le désir d'apprendre tout au long de la vie.
En effet, en partenariat avec le Conseil régionale Nord-Pas-de-Calais, la Halle aux Sucres, accueille un "Learning center" dédié à la "Ville durable".
Situé dans un ancien bâtiment industriel du XIXème siècle, ce projet regroupe un ensemble de partenaires qui contribuent chacun dans leur champ de compétences à la conception et à la réalisation de la ville durable :
- L'INSET de Dunkerque
- Le centre de la mémoire urbaine et des archives de l'agglomération
- l'Agence d'urbanisme et de développement de la région dunkerquoise (AGUR)
- deux directions (aménagement, habitat) de la communauté urbaine de Dunkerque

Ce rapprochement des locaux permet ainsi de développer des synergies et une culture partagée de la "'ville durable".

Quelques chiffres

Une équipe administrative et pédagogique de 42 personnes au service de la formation
200 intervenants formateurs territoriaux et consultants
5 000 stagiaires par an pour 1 200 journées de formation
Une antenne de formation de l'Institut à Paris, au siège du CNFPT, Rue de Reuilly dans le 12ème.