Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ECOLE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ET DE L’ADMINISTRATION DE LA MER

ENSAM – NANTES

ECOLE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ET DE L’ADMINISTRATION DE LA MER

38 rue Gabriel Péri
CS 88705 –  44187 Nantes cedex 04

Téléphone : 09 70 00 04 50

ensam@developpement-durable.gouv.fr

L’ENSAM a pour mission d’assurer les formations à caractère maritime du ministère chargé de la mer, qui est aujourd’hui le ministère de la transition écologique et solidaire.

La grande école de l’administration de la mer

L’ENSAM assure la formation initiale :

  • des administrateurs des affaires maritimes, agents de catégorie A+ sous le statut militaire d’officiers de carrière de la Marine nationale administrés par le ministère chargé de la Mer (ministère de la Transition Écologique et Solidaire) ;
  • des ingénieurs des travaux publics de l’État, agents de catégories A et A+ de la fonction publique de l’État, qui se destinent aux fonctions d’inspecteurs de la sécurité des navires et de la prévention des risques professionnelles maritimes ;
  • des agents de catégories B et C du ministère chargé de la mer.

Les administrateurs des affaires maritimes et les ingénieurs des travaux publics de l’Etat suivent, durant leur formation, le Master 2 « Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques » à l’université de Nantes.

Une école pour les cadres et les agents en charge des missions de l’État en mer

L’ENSAM assure la formation continue des cadres et agents de l’État qui assurent des missions maritimes, notamment dans les domaines suivants :

  • l’action de l’État en mer et la police en mer;
  • le transport maritime, la gestion des navires et de la profession de marin ;
  • la protection de l’environnement marin et la gestion des ressources halieutiques et aquacoles;
  • la planification et la gestion des espaces maritimes et littoraux ;
  • le sauvetage en mer, la sûreté et la sécurité maritimes ;

Elle peut également recevoir des stagiaires venant des établissements publics, des collectivités territoriales ou du secteur privé.

Une école pour l’international

Les questions maritimes sont, par essence, transnationales. Aussi, les cursus de formation de l’ENSAM comprennent des stages auprès des institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen) ou dans des organisations internationales (Organisation maritime internationale). Certaines formations de l’ENSAM se déroulent dans le cadre de référentiels de l’Agence européenne de sécurité maritime, de l’Agence européenne de contrôle des pêches et les formateurs de l’ENSAM participent régulièrement à des actions pédagogiques, européennes ou internationales.

L’ENSAM accueille également des stagiaires étrangers (hors Union européenne) dans les cursus de formation « administrateur des affaires maritimes » ou « inspecteur de la sécurité des navires ». Ces stagiaires ont ensuite vocation à exercer dans leur pays des fonctions d’administration publique maritime.

Le développement d’une activité de recherche

Dans un contexte marqué par l’évolution des politiques publiques de la mer et du littoral et par les mutations de l’économie maritime, l’ENSAM a développé son activité de recherche. Membre du réseau de l’institut universitaire de la mer et du littoral, l’ENSAM participe à l’organisation de colloques sur les enjeux de la croissance bleue et supervise la production de mémoires et travaux de recherche qui permettent la constitution d’une expertise de haut niveau, à vocation prospective et opérationnelle, sur les enjeux publics de la mer et du littoral.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration…)

L’ENSAM est implantée sur le campus de l’Ecole nationale supérieure maritime et bénéficie de l’accès à l’ensemble des moyens techniques et pédagogiques de ce campus, notamment les simulateurs de navigation.

 

L’ENSAM en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Nombre de jours stagiaires par an : 10 000

  • Nombre de stagiaires formés en formation continue : 1100

  • Nombre de stagiaires formés en formation initiale : 60 à 80 (il s’agit pour moitié d’agents A/A+ et, pour moitié, d’agents B et C)

  • Budget : NC

  • Effectif de l’école : 16 ETP, 160 intervenants formateurs, 62 prestataires de formation