Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION

ENA – STRASBOURG

ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION

1 rue Ste Marguerite
67080 Strasbourg cedex

Téléphone : 03 88 21 44 44

Métiers préparés

L’ENA offre une remarquable diversité de carrières au cœur de l’action publique, en France comme à l’étranger.

Elle prépare notamment aux fonctions et corps suivants :

Formations initiales, masters, mastères

La formation initiale de l’ENA dure 24 mois, comprenant trois stages et une période d’enseignement. Les élèves qui suivent cette formation ont été recrutés par concours.

A la sortie, de nombreux débouchés et carrières sont proposés aux élèves, en France comme à l’étranger, au cœur de l’action publique dans les ministères, les préfectures, les ambassades ou encore les hautes juridictions.

Afin de compléter son offre dans le domaine de la formation continue, l’ENA propose différents types de formations diplômantes  selon les publics concernés et les thématiques couvertes :

Les mastères spécialisés

Organisés en propre par l’ENA qui délivre le diplôme, les mastères spécialisés sont des formations de niveau Bac+ 6, accréditées par la Conférence des grandes écoles. Ils sont ouverts à des personnes en activité professionnelle ou souhaitant acquérir une spécialisation.

  • Mastère spécialisé® « Prévention et Gestion Territoriales des Risques » (MPGTR)
  • Mastère Spécialisé® « Expert en affaires publiques européennes »

Les diplômes de grade Master

Destinés à des publics en activité, les masters professionnels sont des formations à temps partiel proposées par l’ENA en partenariat avec des universités et permettant d’obtenir un Master 2 (Bac + 5).

  • Master en gestion publique (MGP)
  • Master Européen de Gouvernance et d’Administration (MEGA)

Les élèves étrangers en formation à l’ENA ont la possibilité de suivre en plus de leur scolarité un parcours de master de niveau M2 organisé en coopération avec une université partenaire

Enfin, l’ENA participe à des programmes de master organisés à l’étranger

Formations continues

L’ENA organise des formations d’excellence grâce à un savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et une parfaite connaissance de l’environnement professionnel des cadres supérieurs et dirigeants.

Le Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA)

Chaque année, une commission paritaire interministérielle dresse une liste de fonctionnaires expérimentés aptes à rejoindre le corps des administrateurs civils : attachés principaux, enseignants, conseillers d’administration scolaire et universitaire…L’ENA est chargée de former ces agents  » nommés au tour extérieur  » afin de les préparer à leurs nouvelles fonctions.

Le Cycle d’intégration des officiers (CIO)

L’ENA organise un cycle de formation spécifique à l’attention des officiers admis à occuper des emplois vacants au sein des administrations de l’État.

Offre de formation Inter

Chaque année, une offre de formation sur catalogue est proposée aux cadres supérieurs et dirigeants. Ces formations, regroupées en cinq thématiques transverses : leadership et communication, management, transformation, innovation et affaires européennes, permettent de les accompagner aussi bien dans leurs projets de transformation que dans l’évolution de leur organisation.

Offre de formation Intra

Afin de répondre le plus précisément possible aux attentes des cadres supérieurs et dirigeants ou à celles de leurs équipes, l’offre de formation Inter peut être adaptée au format Intra. Pour permettre d’accompagner toute organisation et toute équipe, les formations sur-mesure de l’ENA articulent modalités pédagogiques innovantes et ancrage dans la pratique professionnelle des participants.

Relations internationales

La dimension internationale de l’ENA se décline aujourd’hui entre :

  • l’accueil d’élèves étrangers dans les cycles internationaux et les masters spécialisés
  • les partenariats avec les écoles et instituts d’administration
  • la coopération institutionnelle pour la formation des hauts fonctionnaires et les actions de formation en soutien de programmes de modernisation de l’administration publique
  • La réponse aux appels d’offre des bailleurs de fonds pour des projets liés à la réforme de l’administration publique et à la formation des hauts fonctionnaires
  • la préparation au concours de recrutement de l’Union européenne
  • la formation aux affaires européennes

Recherche

Centre d’expertise et de recherche administrative (CERA)

Véritable lieu de production de savoirs, l’ENA contribue aux activités de recherche en matière de gouvernance publique et d’administration. Ses activités s’inscrivent dans un contexte français, européen et international, et font dialoguer différentes disciplines : droit,  science politique,  sciences de gestion,  l’économie, sociologie…En appui de l’ensemble de ses missions, la recherche à l’ENA est un instrument indispensable pour la compréhension de l’action publique de demain et à vocation à irriguer aussi bien la formation initiale que les programmes de formation continue.

Les activités de recherche de l’ENA s’appuient sur deux chaires partenariales ainsi que sur le Centre d’expertise et de recherche administrative (CERA), qui regroupe une dizaine de chercheurs permanents et associés. Le centre et édite  la Revue française d’administration publique, revue de référence dans l’espace francophone en matière d’’administration, de gestion et de politiques publiques ainsi que la collection Les papiers de recherche de l’ENA.

Les moyens

(infrastructure, pédagogiques, hébergement, restauration …)

L’ENA propose des modalités de formations de type– « hackathon », design, nudge – en collaboration avec d’autres écoles et dispose ainsi des infrastructures pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de ces formations avec la mise en place d’une salle de créativité. L’Ecole propose également des formations en e-learning ou en blended learning.

L’Ecole ne dispose pas de services de restauration ou d’hébergement. A Strasbourg, l’ENA propose des logements, en particulier une cinquantaine de chambres d’étudiants à la résidence Charles de Foucauld (place Broglie).

Les différents sites

L’ENA dispose aujourd’hui de deux sites complémentaires :

  • Son siège et bâtiment principal est situé à Strasbourg, à proximité des nombreuses institutions paneuropéennes qu’abrite la ville.
  • L’école possède également une antenne à Paris, près des administrations centrales et des représentations diplomatiques.

 

L’ENA en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • Formation initiale : élèves français et étrangers 222
  • Préparations aux concours 1761
  • Formation continue 9876
  • Budget 40 M
  • Personnels 173
  • Intervenants 3263