Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE SÉCURITÉ SOCIALE

EN3S – ST ETIENNE

ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE SÉCURITÉ SOCIALE

27 rue des docteurs charcot
CS 13132 42031 Saint-Etienne

Téléphone : 04 77 81 15 15
en3s@en3s.fr

Au cœur des évolutions et des enjeux de pilotage de la performance de la protection sociale, l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) forme et accompagne les cadres et agents de direction qui la compose.

Elle assure la promotion de la protection sociale, son organisation et ses métiers, en France et à l’international.

Ouverte à son environnement et à de nombreux partenariats du monde de l’enseignement et de la protection sociale, l’EN3S est un lieu unique d’apprentissage, d’échanges interprofessionnels, de débats et d’innovations au service d’un objectif global : la performance et le développement de la protection sociale en France et à travers le monde.

Déployer une offre de formation pour accompagner et renforcer les compétences des cadres et agents de direction de la protection sociale


Formation initiale

Formation de 18 mois (dont 6 mois de stages) ouverte sur concours aux étudiants titulaires d’un bac +3 minimum et aux salariés des organismes de Sécurité sociale ou d’organismes relevant de la convention collective Sécurité sociale (4 ans d’ancienneté minimum requis).
Les élèves diplômés bénéficient d’une inscription automatique sur la liste d’aptitude porte d’entrée aux fonctions de direction de la Sécurité sociale en sortie de formation.

Formations à destination des professionnels de l’inspection et du contrôle dans le domaine sanitaire et social, recrutés par les branches et réseaux de la protection sociale.

Formation professionnelle continue

Formation diplômante :

Formation diplômante accessible sur sélection aux cadres d’organismes de Sécurité sociale (15 ans d’expérience dont 5 ans à la Sécurité sociale et 6 ans sur des fonctions managériales) et agents de direction non diplômés de l’EN3S.
Les élèves diplômés bénéficient d’une inscription automatique sur la liste d’aptitude, porte d’entrée aux fonctions de direction de la Sécurité sociale en sortie de formation.

Formation visant à professionnaliser les pratiques des managers stratégiques et à certifier leurs compétences. Développée en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Université Paris Saclay) et l’Ucanss, cette formation diplômante se déroule en alternance avec un parcours de formation aménagé (environ 6 semaines dédiées sur un an).

Formations courtes :

Une offre unique contextualisée aux enjeux et évolutions de la protection sociale, déployée à travers des formations courtes aux méthodes pédagogiques innovantes. Ces formations sont définies en lien avec les compétences et attendus des cadres et agents de direction de la protection sociale. Elles sont actualisées et enrichies chaque année.

+ de 70 formations courtes proposées en 2017

Conférences et journées d’actualité :

La mise en place de conférences et journées d’actualité permettant de s’informer sur la protection sociale, cultiver son réseau par le biais d’interventions d’experts de haut niveau.

L’Ecole déploie en parallèle des conférences et journée d’actualité pour les réseaux en région.

Formation de branches et réseaux :

L’EN3S peut également prendre en charge et déployer des formations à la demande des branches et réseaux pouvant accueillir jusqu’à plus de 1000 personnes.

Formation intra :

L’EN3S propose également une offre de formation sur mesure adaptée aux enjeux spécifiques de ses clients ainsi que le déploiement de ses formations courtes au sein des organismes.

600 formations intra réalisées en 2017.

Formation internationale

L’EN3S développe en parallèle tout au long de l’année des formations courtes et sur mesure à destination des cadres et dirigeants d’organismes et d’institutions de protection sociale étrangers.

Contribuer aux réflexions dans le champ de la protection sociale.

La recherche comme mode d’apprentissage et vecteur d’éclairage pour la performance de la protection sociale à travers notamment :

  • Les projets de recherche-action menés par les élèves de la formation initiale « Dirigeant de la protection sociale ». Ce programme de recherche appliquée permet aux élèves de développer leurs capacités de décryptage des thématiques d’actualité dans le domaine des politiques sociales et de leur gestion, en alliant réflexion stratégique, expertise de terrain et méthodologie scientifique.
  • Des études et projets de recherche lancés chaque année sur des thèmes d’étude à visée prospective. Menés en lien avec des organismes de recherche, ces projets visent à comprendre les tendances d’évolution de la protection sociale et à les mettre en débat.
  • La revue REGARDS, publication spécialisée dans le domaine santé/social et plus particulièrement sur le volet protection sociale. Elle a pour objectif d’éclairer la protection sociale de demain par des travaux de recherche, théorique ou appliquée, de haut niveau dans une vision inter-branches et inter-régimes.

Deux lieux d’accueil

  • Siège : 27 rue des Docteurs Charcot CS 13132 42031 Saint-Etienne
  • Site Boussingault : 53 bis rue Boussingault 75013 Paris

 

L’EN3S en quelques chiffres (chiffres 2018)

  • 72 collaborateurs répartis entre le siège à Saint-Etienne et le site Boussingault à Paris
  • 2 millions d’euros de budget de fonctionnement en 2018
  • Près de 10 000 cadres et professionnels de la protection sociale en formation continue en 2017
  • + de 1000 intervenants extérieurs sélectionnés chaque année